Le sport en entreprise est une plus-value

Toutes les informations à votre disposition dès maintenant.

Le sport en entreprise est une plus-value
Assets AZEOOAssets AZEOO

Le sport en entreprise : un réel atout pour le bien-être en entreprise !

Aujourd'hui, nous faisons face à un constat très simple : les salariés autant que les patrons, plébiscitent le sport durant les heures de travail. En effet, les bienfaits de cette pratique ne sont plus à démontrer (diminution du stress, amélioration du bien-être et de l’état de santé, dimension collective, etc.) mais encore trop peu d’entreprises le proposent.

L’ensemble des responsables d’entreprise s’accorde à dire qu’ils ne regrettent aucunement l’intégration de ce type de pratique au sein de leur structure et ils encouragent les autres patrons à faire de même.

Une plus-value que l'on vous explique ici :

Dans une société où l’aspect de la santé prédomine, le sport en entreprise va continuer de prendre de l'ampleur d’ici les prochaines années. C’est dans ce sens qu’il est conseillé aujourd'hui aux patrons de prendre le pli et de se lancer dans cette aventure. Par ce moyen, les entreprises y gagnent en productivité et les salariés en qualité de vie, un réel gain pour les deux parties. Conscient de cet enjeu, AZEOO propose aujourd'hui dédiée au wellness en entreprise avec une application de coaching personnalisée.

Une enquête (« État des lieux, freins et leviers au développement de la pratique du sport en entreprise. Étude miroir salariés-dirigeants ») démontre plusieurs points intéressants quand à cette grande tendance :

  • 14% des dirigeants annoncent qu’ils proposent des activités sportives au sein de leur entreprise. Plus la structure est importante, plus les pourcentages augmentent au-dessus de la moyenne. Ils mettent en avant les retombées positives comme l’amélioration de l’esprit d’équipe, la facilité d’intégration des nouveaux salariés, etc.
  • Les personnes pratiquant le sport au sein de leur entreprise sont satisfaites à hauteur de 94%. Les motifs de satisfaction sont divers mais restent centrés sur la sensation d’être en bonne forme physique, d’améliorer l’ambiance et d’avoir un exutoire physique au stress du travail.
  • Parmi les dirigeants qui ne proposent pas de sport en entreprise, 75% déclarent que cela n’est pas en projet. Certaines raisons sont assez rédhibitoires comme par exemple le fait que ce n'est pas à l'entreprise d'endosser ce rôle ou encore que l’absence d’infrastructures ne le permettent pas. On peut alors penser aux méthodes de relaxation et alternatives au sein même des locaux (yoga, méditation, …).
  • Malgré tout, une partie du personnel ne souhaite pas utiliser le service sportif proposé (15%). Ils invoquent alors des raisons qui soulignent le fait que les sports proposés ne correspondent pas à leurs souhaits (36%), soit que l’entreprise interfère avec la sphère privée ou alors qu’ils pratiquent déjà un sport en dehors de l'entreprise.

En conclusion, personne n'est perdant !

Cette solution, bien qu'elle ne puisse convenir à tous, reste un réel gain pour une entreprise et tout le monde est en capacité d'en profiter. Cependant, ne perdez pas de tête que la dimension « healthy » du sport en entreprise ne suffit souvent pas à convaincre les salariés d’y participer. Ainsi, le processus de construction du projet comme celui-ci doit être étoffé en leur proposant d’y contribuer. Par des propositions, des mises en avant de personnes, des objectifs, des défis ou encore des votes pour nommer des représentants, toute participation est bonne à prendre.

Si ce projet vous intéresse, n'attendez plus et consultez nos offres AZEOO pour un logiciel de coaching tout-en-un !

Rejoignez plus de 800 professionnels du fitness

Aucune carte de crédit demandée