Travail libre (haltères, barres) versus travail guidé (à la machine)

Tags :

Le matériel des salles de sport a évolué avec les années. Plus modernes, les machines cardio comme les machines de musculation remplacent de plus en plus les haltères et barres, faites pour le travail libre.

Comment l’expliquer ? Est-ce meilleur pour mes muscles de travailler sur ces nouvelles machines ? Nous allons tenter d’identifier les avantages de chacun, et vous ferez votre choix.

Avantages du travail à la machine guidée

Accessible aux débutants

Les machines rassurent les novices afin d’exécuter le geste le plus sûr possible et efficace. C’est un bon réflexe (si vous vous entraînez seul(e)) de privilégier le travail sur ces machines que de faire une mauvaise exécution en libre, qui demande de la technique.

Permet d’isoler un muscle

Vous pourrez mieux cibler une zone musculaire ou un muscle, en restant en sécurité bien installé dans votre siège. Vos muscles stabilisateurs n’interviennent plus,

Guidé(e), je peux charger

Autre intérêt et pas des moindres, comme vous isolez mieux la zone à travailler et que vous êtes guidé(e) dans la trajectoire, vous n’avez plus qu’à pousser (ou tirer) fort ! Vous pourrez travailler avec des charges importantes sans risquer de rester coincé(e) sous la barre et demander de l’aide !

Avantages du travail libre (barre, haltères)

Coordination musculaire

Les muscles sont connectés les uns aux autres et forment des chaînes musculaires qui doivent être coordonnées dans l’effort, pour obtenir un geste efficace, à faible coût d’énergie (on parle d’efficience). C’est ce que permet le travail libre.

En d’autres termes, muscler à la machine de façon isolée, vos cuisses, vos fesses et votre dos ne vous permettra pas forcément d’être capable de réaliser un soulevé de terre de qualité : c’est la technique et la qualité du geste qui sont primordiaux.

Travail des muscles stabilisateurs

Sur les différents exercices travaillés en libre, les muscles principaux créent le mouvement, alors que d’autres assistent le mouvement, notamment en stabilisant les articulations et les positions.

Par exemple, il est possible au développé couché à la machine de charger de manière importante et de réussir le mouvement, alors qu’en libre, en mettant la même charge, vous tremblerez et risquez de rester coincé(e) sous la barre.

Un mouvement naturel

Par définition votre mouvement est libre, il ne sera pas le même que votre voisin car les morphologies sont différentes. Par conséquent, il est possible qu’une machine guidée ne convienne pas à votre morphologie et à votre geste.

En conclusion

En sachant cela, si vous êtes débutant(e) et que vous voulez évoluer en musculation, privilégiez le travail en étant guidé(e) sur les machines afin de vous constituer une base solide. Apprenez auprès des professionnels de votre salle. Ensuite en ayant acquis les techniques, vous serez autonome pour progresser efficacement avec le travail libre.

Publié par AZEOO

Notre mission est de permettre à chaque individu de s’épanouir comme acteur de son bien-être à travers un style de vie sain et actif. Nous sommes convaincus que la pratique d’une activité physique régulière couplée à une nutrition adaptée permet d’impacter positivement la santé du corps et de l’esprit. La vision d’AZEOO est d’être partie prenante dans la lutte mondiale contre la sédentarité. Rejoignez-nous !