Tout savoir sur les protéines

Tags :

En tant que pratiquant(e) de musculation, et même en tant que sportif(ve) en général, vous entendez parler de protéines très souvent ! Vous le savez, l’alimentation a une place fondamentale dans votre progression, au même titre que votre entraînement. Mais c’est parfois un sujet assez flou, c’est pourquoi nous allons faire un point pour éclaircir tout ça.

Les protéines, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que les protéines sont constituées d’une succession d’acides aminés. Parmi ces derniers, certains ne sont pas fabriqués par l’organisme et proviennent donc uniquement de l’alimentation : on les appelle les acides aminés essentiels.

A quoi ça sert ?

Les protéines jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de votre organisme. Elles sont essentielles pour le maintien et la régénération des tissus du corps, dont les muscles font partie. Elles participent également à la formation de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le sang. C’est pourquoi votre corps ne peut simplement pas se passer de ces nutriments.

Où les trouve-t-on ?

Vous trouverez de nombreuses sources de protéines dans votre alimentation. On en distingue deux types : les protéines dites complètes, c’est-à-dire qui contiennent tous les acides aminés nécessaires au corps, et au contraire les protéines dites incomplètes. Les protéines complètes se trouvent dans les viandes (poulet, dinde, etc.), les poissons, et les œufs. Les protéines incomplètes se trouvent généralement dans les végétaux.

Il existe également de nombreux compléments qui vous aideront à augmenter vos apports. Il ne faut cependant pas oublier que ces compléments, comme leur nom l’indique, ne peuvent pas se substituer à une alimentation équilibrée et adaptée à votre pratique.

Quelle quantité de protéine est nécessaire ?

Plusieurs études ont tenté d’apporter une réponse à cette question. Elle fait encore débat, mais on estime qu’un individu moyen a besoin de 0,83 gramme de protéines par kilo et par jour. Par exemple, pour un homme de 80 kilos, on évalue ses besoins à 0,8 x 80 c’est-à-dire 64 grammes par jour. Les sportifs, et plus particulièrement les adeptes de musculation et de sports de force, ont des besoins plus importants. Ils consomment en effet davantage de protéines pour récupérer de leurs entraînements. On estime donc qu’ils ont besoin d’environ 1,5 gramme de protéines par kilo et par jour, soit presque le double d’un individu lambda.

Il est inutile de consommer plus de protéines que nécessaire. Elles ne sont pas assimilées par votre organisme et deviennent des déchets circulant dans le sang, obligeant l’organisme à fournir un effort supplémentaire pour les éliminer. Cela peut même conduire à une prise de masse grasse.

En conclusion

Vous l’aurez compris, comprendre le rôle des protéines, et surtout en maîtriser leur consommation est un élément important pour votre entraînement. N’oubliez pas que l’on parle ici de votre corps. Plus vous aurez de connaissances, et plus vous aurez le contrôle sur votre alimentation, mieux ce sera pour lui ! C’est une étape indispensable pour mieux travailler lors de vos entraînements, et progresser plus efficacement.

Publié par AZEOO

Notre mission est de permettre à chaque individu de s’épanouir comme acteur de son bien-être à travers un style de vie sain et actif. Nous sommes convaincus que la pratique d’une activité physique régulière couplée à une nutrition adaptée permet d’impacter positivement la santé du corps et de l’esprit. La vision d’AZEOO est d’être partie prenante dans la lutte mondiale contre la sédentarité. Rejoignez-nous !