Pourquoi vous faut-il établir un programme d’entraînement ?

Tags :

Aujourd’hui, les salles de musculation et les box de Crossfit se multiplient. À vrai dire, il est assez plaisant de voir qu’un nombre de plus en plus grand de personnes de tous âges prennent leur santé en main. Cependant, nous savons aussi que ces nouveaux sportifs ne pourront pas vraiment bénéficier de la présence d’un entraîneur professionnel en permanence. Si le nombre de coachs est lui aussi en augmentation, la plupart des pratiquants de musculation se retrouvent souvent à s’entraîner seuls, avec les risques que cela comporte (blessures, exercices mal compris et mal pratiqués, manque d’efficacité, absence de performances…). Nous pourrions alors nous demander si d’avoir un programme d’entraînement approprié est une nécessité ou non ?

Une étude scientifique de terrain pour déterminer la pertinence d’un programme d’entraînement

Une étude expérimentale a été réalisée à cette fin par des scientifiques de l’université de Coventry pour tenter de déterminer la pertinence d’un programme d’entraînement pour les pratiquants de musculation. Les scientifiques ont sélectionné plus de 300 sujets qu’ils ont répartis en 4 groupes. Durant les 48 semaines qu’a duré l’expérience, un groupe n’a pas pratiqué d’entraînement. Le second groupe a bénéficié des conseils de professionnels mais sans accès à une structure de fitness. Le troisième groupe a eu accès à une salle de musculation. Le quatrième groupe a également eu accès à une salle de musculation et a bénéficié d’un programme d’entraînement. Ce dernier consistait en un certain nombre d’exercices poly-articulaires de base pour les groupes musculaires les plus importants : développé couché, dips, presse à épaules, tirage barre à la poulie haute, rowing assis et presse à cuisses. Le programme d’entraînement a été organisé en plusieurs périodes.

Les résultats de l’étude sont en faveurs d’un programme d’entraînement soigneusement élaboré

Les résultats de l’étude ont confirmé l’importance de suivre un programme d’entraînement précisément établi. En effet, les pratiquants de musculation qui s’étaient entraînés avec un programme d’exercices ont gagné du muscle sans prendre de graisse. Les sportifs qui avaient reçu des conseils des coachs mais sans programme d’entraînement structuré avaient quand même gagné un peu de masse musculaire alors que le groupe de contrôle en avait perdu.

Les sujets de l’étude qui s’étaient entrainés suivant un programme d’exercices avaient perdu de la graisse corporelle de manière significative par rapport à ceux qui s’entraînaient sans programme d’entraînement. Le groupe de contrôle (sans exercices) avait gagné de la masse grasse mais de manière statistiquement non significative. Chose également très intéressante, l’augmentation de la force musculaire était constatée autant pour le groupe qui ne bénéficiait pas d’un programme que pour celui qui avait reçu des directives précises d’exercices.

En conclusion

Les chercheurs ont conclu clairement ceci : “L’entraînement de résistance (musculation) pourrait se révéler plus efficace à partir du moment où il est structuré et/ou supervisé par un coach spécialisé dans ce domaine ».

C’est pourquoi AZEOO vous propose des programmes, selon vos objectifs, afin de vous accompagner de façon optimale dans votre progression et transformation !

Source de l’article : Strength training without schedule? Then, no muscle growth
Source Ergo-log : BMC Public Health. 2018 Mar 27;18(1):420.

Publié par Éric Mallet

Rédacteur Web SEO et traducteur dans le monde de la nutrition sportive, je suis consultant spécialisé dans le domaine des compléments alimentaires. Linguiste, psychologue de formation (Paris 7) et biochimiste, je suis également chercheur indépendant en psychanalyse sur la thématique du corps et des sports de force (musculation). Mes principaux axes de recherche concernent l’univers du corps, la longévité augmentée (transhumanisme), l’épigénétique et l’évolution scientifique sur la santé et le bien-être. Consultez mon blog sur Espace Corps Esprit Forme.