Pourquoi boire du thé fait du bien à votre corps ?

Tags :

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau, devant le café, et ce depuis des centaines d’années. Particulièrement prisé au Moyen-Orient, il a su se faire une place en Occident, notamment grâce aux nombreuses vertus qu’on lui attribue. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le thé est tout d’abord réputé pour ses propriétés anti-oxydantes. Au même titre que le café, en boire régulièrement permet d’aider son métabolisme.  Cependant, contrairement au café, il permettrait de réduire le stress. Cette boisson a également l’avantage de pouvoir se consommer aussi bien chaude que froide.

De plus le thé est très peu calorique. On compte moins de 5 calories pour 100 ml. Bien sûr, ceci est valable si vous n’ajoutez pas deux sucres dans chacune de vos tasses !

Cependant, il semblerait qu’une consommation trop importante de thé freinerait l’assimilation du fer par l’organisme. Attention à ne pas en consommer avec excès, surtout lorsque vous présentez une anémie.

Tous les thés n’ont pas les mêmes bénéfices. Thé vert, thé blanc, thé noir, vous avez du mal à faire votre choix ? Petit tour d‘horizon pour vous aider à vous décider.

Le thé vert

C’est un thé peu oxydé. Il est pauvre en théine, ce qui permet de le consommer toute la journée. Il est connu pour jouer un rôle dans la perte de poids. Il a en effet une action diurétique. Attention cependant à le consommer pur, et non dans des boissons industrielles. Dans ces dernières, il est noyé dans les conservateurs et les sucres ajoutés et perd de nombreuses vertus.

Le thé blanc

C’est un thé qui contient très peu de théine. C’est pourquoi sa consommation se fait souvent l’après-midi ou le soir. Il aurait un effet bénéfique sur les articulations et l’élasticité de la peau. Il est également connu pour renforcer le système immunitaire.

Le thé noir

C’est un thé qui a été oxydé entièrement. Cette variété est celle qui a le plus d’effet stimulant. C’est pourquoi il est idéal de le boire le matin. C’est également le thé le plus consommé en Occident. Il aurait des effets positifs sur la structure osseuse.

En conclusion

Le thé n’est pas une boisson miracle qui va vous faire perdre beaucoup de poids rapidement. Il a cependant des bénéfices non négligeables, et a l’avantage de vous faire boire et donc d’hydrater correctement votre organisme. Il rentre parfaitement dans le cadre d’un objectif de perte de poids, associé à une diète alimentaire équilibrée et à un exercice physique régulier.

Publié par AZEOO

Notre mission est de permettre à chaque individu de s’épanouir comme acteur de son bien-être à travers un style de vie sain et actif. Nous sommes convaincus que la pratique d’une activité physique régulière couplée à une nutrition adaptée permet d’impacter positivement la santé du corps et de l’esprit. La vision d’AZEOO est d’être partie prenante dans la lutte mondiale contre la sédentarité. Rejoignez-nous !