Les attentes de la génération Z au travail

post-23411

Temps de lecture : 4 minutes

Mais qu’est-ce donc que la génération Z ? Il s’agit simplement de la génération d’êtres humains qui ont toujours connu Internet, depuis leur naissance. En d’autres termes, on peut considérer que ce sont les moins de 25 ans.

Juste avant celle-ci, la génération Y représente les adultes qui ont connu la transition numérique à partir du milieu des années 90.

La génération Z a grandi dans un milieu digitalisé, noué d’incertitudes ainsi que propice à l’éveil de la conscience sociale et environnementale. Les Z ont donc fait le constat de l’échec d’anciens systèmes : l’entreprise d’aujourd’hui ne tient plus ses promesses d’autrefois.

Parmi les préoccupations de ces jeunes gens, la qualité de vie est un axe primordial. De ce fait, ils estiment que l’entreprise se doit d’assurer le bien-être des salariés et que l’ambiance et le bien-être au sein-même de la structure se place en deuxième position des préoccupations.

Voyons ainsi les attentes de la génération Z au travail.

L’entreprise est un vecteur de liens sociaux

La génération Z veut travailler en équipe, cela est important pour eux. L’ambiance et les échanges sont donc un facteur important dans leur envie d’aller travailler.

Cela veut également signifier que la fidélité se dirigera plus vers l’équipe que vers l’entreprise en elle-même.

Les Z utilisent de manière automatique la discussion instantanée à l’instar des mails. Malgré cela, ils aiment à garder un espace de travail physique où les échanges dans le monde réel peuvent se faire aisément.

Le cheval de bataille de la génération Z : autonomie, adaptabilité et flexibilité

La plupart des représentants de cette génération souhaite que l’entreprise leur permette d’organiser leur horaire selon leurs envies mais également d’utiliser leurs propres méthodes. Dans cette optique, les espaces de co-working ont émergé un peu partout et traduisent bien ce désir de flexibilité et de liberté. Cependant, ils déclarent également que beaucoup travailler ne leur fait pas peur pour autant qu’ils puissent disposer de cette autonomie.

Les Z ont parfois du mal à se projeter dans l’avenir, cela peut provenir des crises sociales et économiques successives qu’ils ont connues dans leur vie. C’est pour cela qu’ils sont plus réceptifs et enclins à travailler sous formes de missions ponctuelles plutôt que sous la facette d’un « métier ».

Le système de CDI est peut-être voué à disparaître dans le futur puisque beaucoup de jeunes personnes de la génération Z préfèrent les CDD, l’intérim, le temps partiel ou le freelance. Une vision à moins long terme ne leur donne pas envie de se projeter trop loin dans l’avenir et de s’enclaver dans une carrière toute tracée. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de proposer des postes à évolution.

L’entreprise verticale : c’est terminé !

La génération Z éprouve quelques difficultés avec les figures d’autorité si leur légitimité n’est pas justifiée. Elle lui substituera alors une autorité de compétences mais surtout une autorité relationnelle et de proximité.

Prenez-en note !

Voir aussi :

Le sport en entreprise est une plus-value

Les enjeux du sport en entreprise

Développer l’activité sportive en entreprise et en dehors

Utiliser les bienfaits du sport au sein d’une entreprise ? C’est possible !

Le sport en entreprise : phénomène de mode ou besoin des salariés ?

Sport en entreprise : enquête et révélations

Contactez-nous

Une question, une suggestion, une demande de partenariat, ou simplement envie de partager une histoire avec nous ?

Contactez-nous et un membre de notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Send this to a friend

What are the expectations of Generation Z at work?

What are the expectations of Generation Z at work?

Reading time: 4 minutes

But what is Generation Z? It is simply the generation of human beings who have always known the Internet, since their birth. In other words, we can consider them to be the under-25s.

Just before this one, Generation Y represents the adults who experienced the digital transition starting in the mid-90s.

Generation Z has grown up in a digitalized environment, full of uncertainties as well as social and environmental awareness. The Zs have therefore realized the failure of old systems: today’s company no longer delivers on the promises of the past.

Among the concerns of these young people, quality of life is a primary focus. As a result, they feel that the company must ensure the well-being of its employees and that the atmosphere and well-being within the structure itself is the second most important concern.

Let’s take a look at the expectations of Generation Z at work.

The company is a vector of social links

Generation Z wants to work in a team, this is important to them. The atmosphere and the exchanges are therefore an important factor in their desire to go to work.

It also means that loyalty will be directed more to the team than to the company itself.

Z’s use instant messaging automatically, as they do email. Despite this, they like to keep a physical workspace where real-world exchanges can easily take place.

Generation Z’s workhorse: autonomy, adaptability and flexibility

Most of the representatives of this generation want the company to allow them to organize their schedule according to their desires but also to use their own methods. In this perspective, co-working spaces have emerged everywhere and reflect this desire for flexibility and freedom. However, they also declare that working a lot does not scare them as long as they can have this autonomy.

Zs sometimes have difficulty projecting themselves into the future, which may be due to the successive social and economic crises they have experienced in their lives. This is why they are more receptive and inclined to work in the form of occasional missions rather than in the face of a “job”.

The CDI system is perhaps destined to disappear in the future since many young people of generation Z prefer fixed-term contracts, temporary work, part-time work or freelance work. A less long-term vision does not give them the desire to project themselves too far into the future and to lock themselves into a career. This is why it is necessary to offer positions that are open to change.

The vertical enterprise: it’s over!

Generation Z has some difficulty with authority figures if their legitimacy is not justified. They will therefore substitute an authority of skills but above all an authority of relationships and proximity.

Take note of it!

Contact-us

Do you have a question, a suggestion, a partnership request, or simply want to share a story with us?

Contact us and a member of our team will answer you as soon as possible.

Send this to a friend