Les 3 paliers pour digitaliser son entreprise au mieux

post-23303

Temps de lecture : 3 minutes

Passer par le digital semble une voie obligatoire.

Nous vous proposons d’identifier les différentes étapes pour digitaliser votre entreprise au mieux.

  1. Structurer l’offre

La première étape est de différencier les offres B2C (fans, supporters et spectateurs) et B2B (partenaires privés et publics). Chaque typologie de clientèle doit être définie pour savoir dans quelle direction se rendre.

Bien que les offres B2C dans le domaine sportif aient toujours été favorisées, on observe que l’offre B2B augmente au fur et à mesure de ces dernières années. Les profils de clients sont très variés et la plupart des structures sportives ont su en tenir compte afin de différencier leur gamme d’offres.

La digitalisation de la gestion du stock, par exemple, et des modes de paiement constitue une première étape vers une gestion plus facile de l’ensemble de ces offres. Les clubs qui n’en disposent pas se retrouvent rapidement dans le flou et perdent beaucoup de temps lors de la gestion de l’ensemble de ces informations. Cependant, il est nécessaire que les logiciels d’encaissement répondent à une certaine norme comme le prévoit la loi de Finances 2016 du 1er janvier 2018 sous peine d’amendes.

Dans un autre temps, on peut aussi intégrer la digitalisation de la gestion des relations entretenues avec les partenaires extérieurs. Que ce soit pour la communication ou la vitrine de votre entreprise en dehors de celle-ci. Les cibles doivent alors être minutieusement choisies afin d’impacter votre public cible.

2. Développer les ventes et améliorer l’expérience du public

Lorsque l’offre est structurée et optimisée, il est temps de s’intéresser au public, qu’il soit déjà présent dans votre entreprise ou non.

L’ensemble des éléments qui définissent votre identité et les choix liés à l’organisation de votre structure permettront au public de s’apparenter à votre marque. Les animations, les options proposées et tout autre élément que vous aurez choisi auront un impact sur eux.

Afin de proposer cette gamme de produits ou de service, vous pouvez naturellement penser à la digitalisation. Cela peut très bien résider dans une réservation de cours collectifs ou de location d’espace (ou de matériel), mais aussi donner l’accès à des services via Internet.

De même, pour les offres B2B, vous pouvez proposer un panel d’éléments que les partenaires extérieurs pourront consulter afin d’accélérer l’offre proposée.

D’une autre part, l’achat et la réservation en ligne vous permettront de gagner du temps et de l’argent en évitant les déplacements des clients dans votre entreprise et la mobilisation d’un salarié à cette tâche.

3. Utilisation des données

Une autre idée intéressante est de centraliser les données récoltées afin de pouvoir les exploiter au mieux. Quoi de plus simple, à l’heure actuelle, que centraliser celles-ci de manière informatique ? Vous pourrez, dès lors, les utiliser dans le but de lancer des campagnes de pubs et de merchandising sur Google et Facebook, par exemple. Cela aura pour effet de faire rayonner votre nom auprès d’un public plus large et donc de ramener de nouveaux clients !

Contactez-nous

Une question, une suggestion, une demande de partenariat, ou simplement envie de partager une histoire avec nous ?

Contactez-nous et un membre de notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Send this to a friend