La sieste est-elle bénéfique pour votre corps ?

Tags :

On la déteste enfant, et on la vénère adulte… Et oui, la sieste, on en profite à tous les âges. Mais est-ce une perte de temps, ou bien est-ce vraiment bénéfique ? Et si c’est le cas, dans quelles conditions peut-elle apporter un vrai regain d’énergie et vous booster pour le reste de la journée ?

Un adulte a en moyenne besoin de 8h de sommeil par nuit pour être en forme. En dessous de ce quota, plusieurs conséquences peuvent apparaître, en plus de la fatigue : irritabilité, sensation de faim tout au long de la journée, envie d’aliments gras, perte de concentration… Bref, rien de bien bénéfique pour votre entraînement ni votre progression, et encore moins pour votre journée de travail ! Du coup, un petit temps de repos permet d’éviter le coup de barre souvent éprouvé entre 13 et 16h.

Éloge de la sieste

Lorsque vous vous endormissez pour une sieste, votre taux de cortisol diminue. C’est l’hormone du stress. Ainsi, vous allez vous détendre, et faire redescendre la pression accumulée depuis le début de la journée. Vous allez donc récupérer au niveau mental, mais aussi au niveau de vos muscles. De nombreuses personnes qui travaillent toute la journée à un bureau ressentent des douleurs dans le dos ou des fourmillements dans les jambes à force d’être dans la même position. Faire une pause permet donc de diminuer ces douleurs et de tenir jusqu’au soir plus relaxé.

Au niveau du cerveau, faire une sieste permet de faire une pause et de le laisser assimiler tous les évènements qui se sont déroulés depuis le matin. Vous vous réveillerez avec les idées plus claires, et mieux organisées. Votre concentration retrouvée, vous serez plus efficace. C’est pour ces raisons que dans certains pays, comme par exemple le Japon ou la Chine, il est très répandu de faire la sieste après le repas du midi. Les entreprises se sont aperçues que cela pouvait augmenter la productivité de leurs employés. Elles emménagent donc des lieux spécialement dédiés à la sieste au sein de leurs locaux.

Privilégiez des siestes de 20 minutes maximum. Ce temps permet de renouveler au mieux les capacités de votre corps, sans tomber dans le vrai sommeil. Vous n’empiéterez pas sur votre sommeil de la nuit à venir.

Si vraiment vous manquez de sommeil, vous pouvez opter pour une sieste d’1h30. Cela correspond à un cycle de sommeil. Cela doit rester exceptionnel pour ne pas perturber votre horloge interne et conduire à une tendance à l’insomnie.

En conclusion

La sieste est donc totalement bénéfique pour vous si elle n’est pas trop longue. Trouvez un endroit calme, isolé du bruit et des autres personnes, réglez un réveil et détendez-vous ! Vous faites du bien à votre corps.

Publié par AZEOO

Notre mission est de permettre à chaque individu de s’épanouir comme acteur de son bien-être à travers un style de vie sain et actif. Nous sommes convaincus que la pratique d’une activité physique régulière couplée à une nutrition adaptée permet d’impacter positivement la santé du corps et de l’esprit. La vision d’AZEOO est d’être partie prenante dans la lutte mondiale contre la sédentarité. Rejoignez-nous !