La musculation pour perdre du poids

Tags :

Votre objectif est de perdre du poids ? Vous le savez sûrement, cela passera obligatoirement par un rééquilibrage alimentaire et du sport. Il existe de nombreuses activités physiques qui vous aideront à combattre la graisse, mais nous allons parler aujourd’hui plus particulièrement de musculation. Elle peut en effet devenir une parfaite alternative aux classiques séances de cardio. Vous imposerez un changement à votre corps qui aura ensuite une meilleure réaction à l’entraînement.

La musculation souffre parfois de préjugés chez les gens qui ne connaissent pas bien ce domaine. Elle est souvent associée à l’image d’hommes dont le seul but est d’avoir de gros muscles. C’est dommage, dans le sens où la musculation peut aider dans le cadre d’une perte de poids !

Il faut commencer par préciser qu’on ne parle pas ici de soulever le plus de poids possible. Si c’est ce que vous faites, vous allez augmenter votre masse musculaire. Si vous cherchez plutôt à éliminer, il vous faudra travailler avec des charges plus légères, et des séries longues.

Lors de votre séance de musculation, vous allez brûler un nombre important de calories. Cela va bien sûr dépendre des exercices que vous choisissez. Mais si vous faites un travail assez intensif, vous allez vous rendre compte de l’efficacité de la musculation sur votre corps. Une séance bien faite va aussi vous permettre de bénéficier de l’effet afterburn, c’est-à-dire que l’intensité de votre effort va conduire votre corps à brûler des calories même après votre entraînement. Pour réguler le corps et le faire revenir à son état normal, l’organisme va dépenser de l’énergie.

La musculation permet aussi de modifier votre métabolisme de base. Ce dernier correspond à l’énergie que dépense votre organisme pour fonctionner normalement au repos, c’est-à-dire pour respirer, ou encore pour faire fonctionner vos organes. Il correspond donc aux calories que vous dépensez en une journée, lorsque vous ne faites rien. Or, en développant votre masse musculaire, vous allez augmenter ce métabolisme basal. Ainsi, vous brûlerez davantage de calories au repos.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, la musculation modifie en profondeur votre silhouette. Des muscles vont remplacer votre graisse. Le chiffre sur la balance ne signifiera plus grand-chose lorsque vous verrez votre silhouette dans le miroir. La musculation permet de tonifier votre corps et d’avoir une silhouette ferme. Vous gagnerez en esthétique pour enfin vous sentir bien dans votre corps. La musculation vous permet non seulement de modifier votre corps, mais aussi de vous lancer des défis et de vous challenger jour après jour pour reprendre confiance en vous.

Chez AZEOO, nous avons conçu des programmes de musculation spécialement adaptés à la perte de poids. Homme ou femme, débutant(e) ou confirmé(e), vous trouverez forcément celui qui vous convient le mieux !

Publié par AZEOO

Notre mission est de permettre à chaque individu de s’épanouir comme acteur de son bien-être à travers un style de vie sain et actif. Nous sommes convaincus que la pratique d’une activité physique régulière couplée à une nutrition adaptée permet d’impacter positivement la santé du corps et de l’esprit. La vision d’AZEOO est d’être partie prenante dans la lutte mondiale contre la sédentarité. Rejoignez-nous !