Bien manger grâce à l’indice glycémique

Tags :

L’indice ou index glycémique est un outil pour comparer l’impact des glucides consommés sur notre glycémie. Cet outil est très utile pour comparer les aliments glucidiques que nous mangeons, il est d’autant plus utile pour les personnes souffrant de diabète ou celles qui veulent surveiller leur ligne.

Comprendre l’indice

Il est très simple à comprendre, plus l’indice est élevé plus le taux de sucre généré est élevé, voici un petit classement :

  • Inférieur ou égal à 35 : très faible taux de glucose, ce sont la plupart des fruits et légumes ou les céréales en grains ;
  • Entre 35 et 50 : faible / moyen taux de glucose, ce sont les céréales complètes, le raisin ou encore les figues sèches ;
  • Entre 50 et 70 : taux plutôt moyen/élevé, ce sont les aliments comme le miel, le riz long ou encore l’avoine ;
  • Supérieur à 70 : taux de glucose très élevé, ce sont les produits comme le pain blanc, les pommes de terre ou encore le lait de riz

Bien évidemment les aliments à fort indice glycémique ne sont pas à bannir, ils sont plutôt adaptés à certains besoins et à certains moments. Il faut donc bien répartir sa consommation en surveillant cet indice.

Indice glycémique faible / moyen

On considère les aliments avec un faible indice comme “sains”, en effet ils ne font pas trop augmenter le taux de sucre dans le sang. Ils aident à maintenir un certain équilibre dans le corps et favorisent la sensation de satiété.

Ils sont donc parfaitement adaptés aux personnes souffrant de diabète ou celles qui font attention à leur ligne et qui ne veulent pas grignoter.

Parmi les aliments avec un faible indice et bons pour votre santé vous trouvez les lentilles, le soja, le chocolat noir ou encore l’huile d’olive.

Indice glycémique élevé

Les aliments avec un fort indice ne sont pas à bannir comme nous vous le disions, ils peuvent s’avérer très utiles pour les personnes qui doivent fournir un effort physique.

Les sucres rapides contenus dans ces aliments vont faire grimper le taux de sucre dans le sang et faire gagner en énergie, donc parfait pour le sport.

Cependant leur consommation doit être modérée, sinon vous vous exposez à un risque de diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires.

Parmi les produits avec un fort indice on retrouve le pain blanc, le riz blanc, les confiseries, les dattes ou encore les céréales pour enfants.

Adaptez votre alimentation à vos besoins

Vous l’aurez compris, l’indice glycémique vous aide à gérer votre alimentation et reconnaître les produits forts en sucres. Mais veillez à ne pas manger que des aliments à faible indice ou à abuser des produits avec un indice élevé.

Tout est une question d’équilibre : n’utilisez pas l’IG comme seul critère, surveillez aussi votre consommation de protéines, lipides et de matières grasses en lisant bien les étiquettes des produits.

Publié par AZEOO

Notre mission est de permettre à chaque individu de s’épanouir comme acteur de son bien-être à travers un style de vie sain et actif. Nous sommes convaincus que la pratique d’une activité physique régulière couplée à une nutrition adaptée permet d’impacter positivement la santé du corps et de l’esprit. La vision d’AZEOO est d’être partie prenante dans la lutte mondiale contre la sédentarité. Rejoignez-nous !