Avantages et inconvénients du coaching à distance

post-23214

Temps de lecture : 3 minutes

Les habitudes d’entraînement ont évolué depuis ces derniers mois voire dernières années. Le coaching à distance prend désormais de plus en plus de place dans le marché du fitness mais est-il vraiment une solution viable ?

Nous tâchons, dans cet article, d’établir un regard objectif sur les avantages et les inconvénients du coaching à distance.

Plus : de l’espace à profusion

Dans votre salle, en pleine journée, vous pouvez vous retrouver avec un nombre conséquent de sportifs en même temps. Avec le coaching à distance, vous résolvez ce problème et du coup, vos clients auront tout le loisir de profiter de l’espace autour d’eux sans avoir à se battre pour une barre, un disque ou un haltère.

Moins : trop d’espace

Si votre client a plus d’espace, cela veut aussi dire qu’il peut se retrouver à pratiquer le sport seul. La dimension sociale est cependant importante pour la motivation. C’est donc inévitablement le revers de la médaille par rapport à ce premier point positif.

Plus : pas de surpopulation des cours

Grâce au coaching à distance, votre attention se focalise sur le client uniquement. Cela diffère bien des cours sur place où l’on peut facilement retrouver 10-12 sportifs. Dans ce genre de cas, il est rare que le coach puisse donner un temps suffisant et efficace à chacun d’entre eux.

Moins : pas de cours collectifs

Et oui, de nouveau un revers de médaille… Si l’attention du coach sur le client est optimale, la dimension de l’effort collectif et de l’ambiance que cela génère est absente. Nous savons pourtant que cela peut être un facteur extrêmement motivant pour un athlète et cela peut souvent lui permettre de dépasser ses limites.

Plus : on utilise des relances différentes

Un avantage de ce genre de méthode est que pour motiver ou relancer ses clients, on peut faire preuve d’ingéniosité pour leur envoyer des relances. Cela améliore la créativité et permet d’utiliser des méthodes alternatives.

Moins : certaines relances manquent

Les relances tactiles sont parfois utiles avec certains clients afin de les replacer, les remotiver ou leur donner l’énergie d’un dernier effort. Avec le coaching à distance, cela n’est plus possible. La dimension sociale liée à la proximité diminue aussi l’impact des relances, notamment les verbales.

En conclusion, des pours et des contres existent et il ne s’agit pas d’une solution miracle. Ce sera à vous d’évaluer la situation en fonction de vos envies, de vos besoins mais aussi de ceux de vos clients.

Contactez-nous

Une question, une suggestion, une demande de partenariat, ou simplement envie de partager une histoire avec nous ?

Contactez-nous et un membre de notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Send this to a friend