5 aliments plus sains que vous ne le pensiez

Tags :

En matière de nutrition, on entend souvent tout et son contraire. Difficile de s’y retrouver entre les idées reçues et les effets de mode. Il y a parfois des préjugés qui ont la vie dure et qui pourtant sont soit largement exagérés, soit complètement infondés. Voici une petite liste, non-exhaustive, de ces aliments qui sont en réalité plus sains qu’on ne le pense et dont vous auriez tort de vous priver !

Les œufs

Souvent accusés de faire monter en flèche le cholestérol, ils sont pourtant plutôt bénéfiques pour votre santé ! Ils sont une excellente source de protéines dans le blanc et d’antioxydants dans le jaune. Ils aident à diminuer les risques cardiovasculaires grâce à leurs lipides mono-insaturés. De plus, les œufs peuvent se cuisiner de nombreuses façons différentes. Brouillés, durs, en omelette, etc. du petit-déjeuner au dîner, vous pouvez manger des œufs à n’importe quel moment de la journée, tant que vous les consommez avec modération !

Les pommes de terre et autres féculents

« Ils font grossir » ; « Il ne faut pas en manger le soir », etc. Les féculents sont typiquement le genre d’aliments sur lequel personne n’est d’accord. Ce qui est important, c’est ce avec quoi vous allez les manger. Evitez d’ajouter des sauces grasses ou la moitié de la plaquette de beurre, ce qui rendrait votre plat à coup sûr beaucoup moins diététique. Pensez également à privilégier les féculents complets, que ce soit pain, riz ou encore pâtes. Ils sont plus riches en fibres et vous apporteront une sensation de satiété plus durable.

Les graines et les oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc.)

Les oléagineux sont boudés à cause de leur apport calorique. Il est certes assez élevé mais la consommation d’oléagineux présente de nombreux avantages. Ils sont riches en gras mono-insaturés et en oméga 3, bons pour le cœur. Ils contiennent également des protéines. C’est la solution idéale pour une collation puisqu’ils permettent de vous caler durablement. Cependant, ne dépassez pas une petite poignée par jour !

La viande rouge

La viande rouge est souvent mise de côté à cause de sa teneur en gras saturés. C’est cependant une source importante de fer, essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. Veillez à choisir les morceaux les moins gras, et évitez de les servir en sauce.

Le chocolat

Attention, ne pensez pas lire que vous pouvez engloutir autant de chocolat que vous le voulez ! En premier lieu, on parle ici de chocolat noir. Le chocolat blanc et celui au lait sont quant à eux beaucoup trop riches en sucre. Le chocolat noir a pour effet de réduire le stress et les risques cardiaques. Il a aussi un effet bénéfique sur l’humeur.

Conclusion

On ne le répètera jamais assez, mais une bonne alimentation se joue aussi sur les quantités. Les aliments que nous venons de vous présenter peuvent tout à fait rentrer dans le cadre d’habitudes alimentaires saines, à condition que vous les consommiez avec modération.

Publié par AZEOO

Notre mission est de permettre à chaque individu de s’épanouir comme acteur de son bien-être à travers un style de vie sain et actif. Nous sommes convaincus que la pratique d’une activité physique régulière couplée à une nutrition adaptée permet d’impacter positivement la santé du corps et de l’esprit. La vision d’AZEOO est d’être partie prenante dans la lutte mondiale contre la sédentarité. Rejoignez-nous !